Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

Rubriques (1)

• Participez à l’opération "photo-poème 2019" du printemps des poètes ( 26 février 2019)

Les enseignements > Français > Cyles 2 et 3 : poésie >

L’Office Central de la Coopération à l’École et le Printemps des poètes invitent toutes les classes qui le désirent à participer à l’opération « Photo-poème » 2019. Un poème de la poétesse québécoise Hélène Dorion est ainsi proposé. Dans un premier temps, la classe peut se l’approprier à sa façon, par la voix, les mots ou le corps. Dans un second temps, les élèves réalisent des photographies qui font écho à ce poème, puis en choisissent une seule qui est envoyée au site de l’opération. Toutes les photos des classes seront réunies sur un mur en ligne pour constituer une mosaïque-poème qui sera dévoilée le jour du Printemps le 20 mars 2019. Inscriptions ouvertes.

• Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie ( 11 octobre 2019)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Des collèges de l’académie de Grenoble ont mis en place des classes coopératives et partagent leur expérience.
    Une organisation pédagogique adaptable au 1er degré.

• Opération "ELA" en Soissonnais ( 20 octobre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >

• Eduquer à des comportements responsables ( 1er février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

L’éducation à des comportements responsables se met en place dans le cadre de différents domaines d’apprentissage : santé, sécurité routière, premiers secours, environnement et développement durable… Elle passe aussi par des démarches spécifiques où l’élève va devoir agir de manière responsable et où l’enseignant va lui fixer des objectifs précis en termes de capacités et d’attitudes.

• Rugby sans contact en Soissonnais ( 3 juin 2021)

L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Lancement de l’opération Ecol’Ovale

• Aménagement de la cour d’école : ressources pour des récréations sereines ( 22 juin 2021)

L’école > L’élève >

Comment retrouver des récréations sereines ? Vous trouverez dans ce dossier un mode d’emploi vidéo, un dossier "Aménager la cour de récréation", des fiches pratiques de jeux pour la cour de récréation et un dossier sur les jeux de coopération.

• Blog de circonscription : 1914-1918 en Soissonnais ( 8 février 2018)

Les sites ressources de la circonscription >

Ce blog a pour vocation d’une part de proposer aux enseignants des ressources relatives à la Grande Guerre ; d’autre part de recueillir les productions des écoles concernant la Première Guerre mondiale, notamment celles de l’opération "A la rencontre de nos monuments aux morts".

• Carnets de poilus ( 7 février 2018)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : la Grande guerre >

Dans le cadre de l’opération "Décris ton patrimoine", la classe de CM1/CM2 de Vierzy est partie à la rencontre des Fantômes de Landowski, des monuments aux morts communaux et des nécropoles militaires de 1914-1918. A l’issue de ce parcours, ils ont produit des « carnets de poilus » remarquables, aux illustrations émouvantes.

• Blog de circonscription : 1914-1918 en Soissonnais ( 7 février 2018)

• Coopérer et s’opposer à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > EPS >

Suite à l’animation pédagogique du 9 novembre, nous publions un ensemble de documents sur les jeux de coopération et d’opposition qui peuvent être mis en oeuvre à l’école maternelle.

documents

Le conseil coopératif | format PDF - 31.8 kio